http://www.france-turquoise.fr
 
OPÉRATION TURQUOISE, AFFABULATIONS. UNE MISE AU POINT DU GÉNÉRAL LAFOURCADE.
10-07-2014

         Opération Turquoise au Rwanda: amalgames et affabulations.

   L’hebdomadaire Jeune Afrique laisse entendre, dans un article du 1er juillet dernier, qu’au cours du colloque consacré au Rwanda qui s’est tenu au Sénat le 29 juin, François Léotard aurait affirmé que l’opération Turquoise aurait apporté un soutien aux FAR[1], s’opposant ainsi au FPR[2]. Le journal fait un amalgame regrettable entre la période 90/93 pendant laquelle la France a soutenu le régime rwandais et l’opération Turquoise qui a eu lieu de juin à août 1994.

   En tant que commandant de l’opération Turquoise, j’ai participé à la préparation et à la planification de cette opération. Le gouvernement français  a le premier reconnu le génocide et, face à l’inertie des autres grandes puissances, a souhaité y mettre fin pour des raisons humanitaires. Sur proposition de la France, le mandat de la résolution 929 des Nations Unies donnait mission à notre pays de protéger les populations menacées, en employant la force si nécessaire, en toute impartialité, c'est-à-dire aussi bien contre les unités des FAR que contre celles du FPR commettant des massacres et des exactions. Conformément à la volonté du gouvernement français, le mandat fut limité à deux mois .Cela signifiait  que la France n’avait pas l’intention de revenir durablement au Rwanda.

    J’affirme que la Force Turquoise a rigoureusement respecté le mandat d’impartialité fixé par l’ONU, n’apportant aucun soutien aux FAR et désarmant les unités rwandaises se trouvant dans la Zone de Sécurité créée par l’ONU. En revanche, conformément au mandat et au statut démilitarisé de cette zone, Turquoise s’est opposée à toute tentative de pénétration armée du FPR qui pourchassait les populations. Par ailleurs, la force aérienne  a dû effectuer une intervention dissuasive mi-juillet sur le FPR qui bombardait les installations hospitalières de Goma depuis Giseny.

   Contrairement aux affabulations de certains irresponsables et idéologues engagés, François Léotard, dans une interview à RFI le 3 juillet, précise que la feuille de route de Turquoise ordonnait d’éviter la confrontation avec le FPR et qu’aucune offensive sur Kigali n’avait été planifiée. Pour ce qui me concerne, que ce soit pendant la préparation de l’opération ou lors du déploiement de la Force, j’affirme qu’aucun raid sur Kigali ou action contre le FPR n’ont été planifiés et que je n’ai jamais reçu ni donné d’ordres ou de directives pour bloquer le FPR. Tous les documents opérationnels en font foi.

   J’appelle les observateurs et commentateurs à davantage de rigueur dans leurs analyses et à se méfier des témoignages subjectifs et partisans. Je les incite à s’appuyer sur des faits et des documents incontestables, notamment les ordres d’opérations qui engagent les troupes sur le terrain et qui sont à leur disposition.

                Général Jean Claude LAFOURCADE
              
Commandant l'opération Turquoise
                                                            

[1] FAR : forces armées rwandaises (gouvernementales)

[2] FPR : front patriotique rwandais (tutsi)

 
À LIRE, LE LIVRE DU PROFESSEUR REYTJENS.
10-07-2014

Rwanda

Gouverner après le génocide

Traduit par Laurent Bury 

Résumé

Le Rwanda d'après le génocide est loué pour sa bonne gouvernance technocrato-bureaucratique et les performances socio-économiques qui en résultent. En focalisant sur cette gouvernance politique, Filip Reyntjens montre l’autre face de la médaille. Il étudie la façon dont le Front patriotique rwandais (FPR) a pu, après sa victoire militaire en 1994, établir et consolider son hégémonie.
Son pouvoir sans partage repose sur l’élimination de l’opposition et de la société civile, l’organisation d’élections profondément viciées, la promulgation de lois criminalisant les opinions dissidentes et la terreur d’État. Le régime a massacré ses propres citoyens à grande échelle, tant au Rwanda qu’en République démocratique du Congo. Il a marginalisé la majorité hutu, notamment en la déclarant collectivement coupable du génocide des Tutsi. La gestion de l’information a été l’instrument central de ce projet hégémonique : le FPR s’est arrogé le monopole de la vérité sur le passé, le présent et l’avenir du pays, ce qui lui a permis d’affronter le monde avec arrogance et d’imposer la tolérance pour ses propres crimes. La gouvernance politique gravement défectueuse a engendré une grande violence structurelle qui pourrait provoquer de nouveaux conflits au Rwanda et au-delà de ses frontières.

Spécialiste de renommée mondiale de la région des Grands Lacs, Filip Reyntjens, qui a vécu au Rwanda et y a tissé de nombreux liens, est professeur à l’Institut de politique et de gestion du développement (IOB) de l’Université d’Anvers.

Titre Rwanda
Sous-titre Gouverner après le génocide
Édition Première édition
Édité par Laurent Bury
Marque d'éditeur Les Belles Lettres
 
À NE PAS MANQUER, LE DERNIER LIVRE DE CHARLES ONANA.
04-07-2014

 

cliquez ici Description de l'ouvrage (114 KB)

 
UN TEXTE DE GÉRARD LONGUET, ANCIEN MINISTRE DE LA DÉFENSE, À PROPOS DU RWANDA.
04-07-2014

cliquez ici Texte Gérard Longuet (219 KB)

 
LE TÉMOIGNAGE D'UN DE CEUX QUI ONT VÉCU LE DRAME RWANDAIS.
15-06-2014
José De Pinho a été sous-officier dans l'assistance militaire technique au Rwanda jusqu'en avril 1994.Il est aujourd'hui maire d'une petite commune. Mais il n'a pas oublié. Aussi, quand il a lu les mensonges colportés par certains médias, son indignation l'a-t-elle poussé à écrire un livre pour rétablir la vérité qu'il connait bien.
 
 
RWANDA: DES ACCUSATIONS FANTASMATIQUES CONTRE LA FRANCE
21-05-2014

Entretien avec le colonel Hogard de l'Opération Turquoiseparu dans "Causeur" du 13 mai 2014

http://www.causeur.fr/rwanda-kagame-operation-turquoise-hogard-27533.html

 
UN CRIMINEL NOMME KAGAME
20-05-2014

Dans un article paru sous ce titre dans le numéro 13 de Causeur Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, nous livre ses conclusions sans langue de bois.

 

 
RETOUR SUR LE COLLOQUE.
08-05-2014

Chacun s'en souvient, le 1er avril dernier, avait lieu au Sénat un important colloque sur le Rwanda. Notre président, le général Lafourcade y est intervenu. Dans la salle, il y avait également un caricaturiste qui exécuté quelques croquis d'audience et nous les a fait parvenir.

 Vous pouvez les consulter ici Croquis (433 KB)

de même que vous pouvez voir et entendre l'intégralité des interventions en cliquant sur le lien

https://www.youtube.com/channel/UCWNv3PjaW9YtT1bpSVaCRCw/feed

 
PATRICK MBEKO DENONCE
07-05-2014

LA COLLUSION DES PUISSANCES OCCIDENTALES ET DU PRESIDENT KAGAME DANS LA FALSIFICATION DE L'HISTOIRE

A l'occasion de la parution de son livre Le Canada et le pouvoir tutsi du Canada, Patrick Mbeko,écrivain et politologue canadien, a accordé une interview à Allain Jules. Le moins qu'on puisse dire est qu'il ne manie pas la langue de bois. On visionnera avec profit cette interview à partir du lien ci-dessous:

http://allainjules.com/2014/04/04/rwanda-genocide-tutsi-lhistoire-abracadabrantesque-de-la-fabrique-dun-genocide/

 

 
UN TÉMOIGNAGE, CELUI DU COLONEL HOGARD.
27-04-2014

Le colonel Hogard commandait le groupement Sierra de l'opération Turquoise. De cette expérience, il a tiré un livre-témoignage, Les Larmes de l'honneur, dont on on aura un avant-goût en consultant le blog La plume et l'épée. 

Pour cela, cliquez sur le lien...http://laplumeetlepee.hautetfort.com/archive/2014/02/16/les-larmes-de-l-honneur-col-jacques-hogard-4e-re-2e-rep-com-5300134.html

 

 

 
A VOIR
26-04-2014

UN DEBAT INTERESSANT DANS L'EMISSION "ÇA VOUS REGARDE"

 


Ça Vous Regarde - Le débat : Génocide au Rwanda... par LCP
 
A VOIR
26-04-2014

 LE REMARQUABLE TEMOIGNAGE D'HUBERT VEDRINE DEVANT LA COMMISSION DE LA DEFENSE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE.

 


Travaux en séance : Audition de M... par LCP
 
LE COLLOQUE DU 1er AVRIL COMME SI VOUS Y ETIEZ
17-04-2014

Faute de place, vous n'avez pas pu assister au colloque "Le drame rwandais: la vérité des acteurs". Eh bien, vous pouvez visionner l'intégralité des 10 interventions en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.youtube.com/channel/UCWNv3PjaW9YtT1bpSVaCRCw/feed

 
POUR CEUX QUI S'ÉTONNENT DU SUCCÈS DES THÈSES DU POUVOIR DE KIGALI
17-04-2014

 DANS LES MÉDIAS FRANÇAIS ET FRANCOPHONES, UN DÉBUT D'EXPLICATION...

A bon escient, Nicolas Beau nous rappelle que Paul Kagame a su se montrer généreux avec "Jeune Afrique".
 
LE VINGTIEME ANNIVERSAIRE DU GENOCIDE SUSCITE LES ROMANS
13-04-2014

Décidément, l'anniversaire du génocide fait naître des vocations d'affabulateur... Le capitaine Guillaume Ancel vient de donner une version pour le moins bizarre de l'opération Turquoise. Le général, dans le communiqué joint, et  le colonel Hogard, dans une interview accordée à l'hebdomadaire "Le Point", remettent les faits d'aplomb.

Communiqué du Général Lafourcade (60 KB)

Interview du Colonel Hogard (104 KB)

 
" LE MESSAGE DU MINISTRE DE LA DEFENSE".
11-04-2014
cliquez ici Message (77 KB)
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 16 sur 93
Statistiques
Visiteurs: 614042